Nos parents n'ont pas toujours été de "bonnes" sources d'amour. Inconsciemment, nous sommes attirés par des partenaires qui ont des similitudes avec ce schéma initial car ce qui n’est pas identifié va se rejouer.
Et ce qui est complexe et paradoxal, c’est que nous allons autant chercher à réinterpréter un passé, aussi insatisfaisant ou douloureux soit-il, qu’essayer de nous en affranchir. D’où la nécessité de nous pencher sur la façon dont nous avons été regardés, aimés, bousculés ou sécurisés afin de repérer ce qui se répète dans notre présent affectif.
La thérapide de couple permet de mettre en lumière ces mécanismes afin de s'en affranchir, de remplacer des comportements dysfonctionnels par des attitudes aimantes et bienveillantes qui seront le terreau d'une sexualité pleinement satisfaisante.
Apprendre à s'aimer pour mieux aimer, savoir se donner, donner et recevoir sont les pas de la danse du couple.
Venir en thérapie c'est avoir un regard extérieur et systémique de ce qui se (re)joue pour trouver des solutions adaptées et personnalisées qui tiennent compte de l'histoire et des désirs de chacun.