En observant ses patients, le Docteur Jeffrey E. Young à identifié 18 schémas précoces d'inadaptation.
Ces schémas se développent tôt dans l'enfance, selon l'expérience vécue, et continuent à s'élaborer tout au long de la vie
en servant de base pour l'interprétation de la réalité.
Nous allons inconsciemment attirer à nous et co-créer des situations en correspondance avec les croyances issues de notre vécu afin de les valider, qu'elles soient agréables ou douloureuses.
Ainsi, si j'ai vécu l'abandon dans mon enfance, je vais être attirée par un partenaire qui aura du mal à s'engager ou qui sera très pris par son travail ce qui me fera revivre l'abandon et renforcer mon schéma.
Je pourrais choisir de rester seule pour m'assurer de ne pas être abandonnée, me privant ainsi des joies et plaisirs de la vie à deux.
Je pourrais également harceler mon partenaire, en l'appelant 3 fois par jour pour me rassurer et lui faire une crise s'il préfère passer la soirée avec quelqu'un d'autre que moi.
Nous pouvons guérir la part de nous en souffrance,
prisonnière de la répétition de ces scénarios de vie blessants.
prisonnière de la répétition de ces scénarios de vie blessants.
C'est notre vision de la vie qui fait que nous la rencontrons
en correspondance avec la vision que nous en avons.
Ces 18 schémas sont comme des lunettes qui teintent notre vision. Ils sont classés en 5 catégories et peuvent s'associer entre eux.
1) Séparation et rejet
C'est la certitude que ses besoins de sécurité, de stabilité, d'affection, d'empathie, de compréhension, d'approbation et de respect ne seront pas satisfaits. Cette certitude a une origine familiale typique : il s'agit de familles où règnent un climat de séparation, avec explosion, changement, rejet, punitions. Les parents sont stricts, froids ou bien maltraitent l'enfant.
- Abandon/Instabilité
- Méfiance/Abus
- Carence Affective
- Manque d'apports affectifs : absence d'attention, d'affection, de chaleur, ou d'une présence amicale.
- Manque d'empathie : absence de quelqu'un de compréhensif qui vous écoute et de quelqu'un à qui parler de soi-même.
- Manque de protection : absence de quelqu'un de fort qui guide et conseille.
- Imperfection/Honte
- Exclusion
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2) Manque d'Autonomie et de performance
Les exigences vis-à-vis de soi-même et du monde externe ne correspondent pas à la capacité (perçue) de survivre, d'agir indépendamment et d'arriver à une réussite suffisante. Ceci peut être lié à une origine familiale typique : famille " étouffante " où l'enfant est surprotégé, la confiance en soi est sapée et les relations en dehors de la famille ne sont pas encouragées : il en résulte un déficit d'apprentissage des compétences sociales.
- Dépendance/Incompétence
- Vulnérabilité
- Santé : crise cardiaque, sida
- Émotions : par exemple perdre la raison
- Catastrophe naturelle ou phobie : ascenseurs, crime, avions, tremblement de terre.
- Fusion
- Échec
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3) Manque de limites
Il peut s'agir de manque de limites internes, de manque de responsabilité envers les autres, ou de l'incapacité à soutenir des buts à long terme. Ceci peut mener à des problèmes concernant les droits des autres, ou concernant ses propres objectifs. L'origine familiale typique est à rechercher du côté de parents faibles, trop indulgents, qui ne peuvent faire appliquer la discipline. L'enfant n'est pas encouragé à prendre des responsabilités, à tolérer un certain manque de confort, ou n'est pas suffisamment surveillé et guidé.
- Droits personnels exagérés
- Autodiscipline
Le problème central est l'incapacité ou le refus de contrôle de soi. La personne ne peut supporter d'être frustrée dans ses désirs et est incapable de modérer l'expression de ses émotions et impulsions. Sous une forme atténuée: elle essaie à tout prix d'éviter ce qui est pénible tels que les conflits, les confrontations, les responsabilités et l'effort, au détriment d'un sens de la satisfaction personnelle ou de son intégrité.
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4) Dépendance aux autres / Centration sur autrui
Ils correspondent globalement à une importance excessive attachée aux besoins, désirs, réactions des autres, aux dépens de ses propres besoins afin d'obtenir leur affection ou leur approbation, par peur d'être abandonné ou pour éviter les représailles. Fréquemment, il existe une colère refoulée dont la personne n'est pas consciente. L'origine familiale de ce schéma doit être recherchée du côté d'une affection qui relève du conditionnel : pour se sentir aimé de ses parents, pour obtenir leur approbation, l'enfant réprime ses tendances naturelles. Les besoins des parents (affectifs, sociaux, leur style de vie) passent avant les besoins et réactions de l'enfant.
- Assujettissement
- Abnégation
- Recherche d'approbation
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5) Hypervigilence et Inhibition
Le problème principal est le contrôle exagéré des réactions, des sentiments et des choix pour éviter les erreurs ou pour maintenir des règles personnelles rigides dans sa conduite et dans sa performance, souvent aux dépens d'autres aspects de la vie: plaisirs, loisirs, amis; ou au détriment de sa santé. Origine familiale typique : sans joie; travail, devoir, perfectionnisme, obéissance, éviter les erreurs, sont des considérations beaucoup plus importantes que bonheur, joie, détente. Souvent, pessimisme et anxiété sont apparents : tout pourrait se désagréger si l'on ne se montre pas toujours vigilant.
Peur d'événements évitables/négativité
Est au premier plan la crainte exagérée que, dans des contextes divers (travail, situation pécuniaire, relations interpersonnelles), tout va tourner au pire; ou bien on retrouve une prise en considération fréquente et persistante de tous les aspects négatifs de la vie : souffrance, mort, conflit, culpabilité, ressentiment, problèmes non-résolus, erreurs possibles, etc., qui s'accompagne d'une minimisation ou d'un déni des aspects positifs et optimistes. Souvent, il existe une peur exagérée de commettre des erreurs et la crainte de leurs conséquences : ruine, humiliation, situation intolérable. Ces personnes sont fréquemment anxieuses, pessimistes, mécontentes et indécises.
- Surcontrôle
- La répression de la colère et de l'agressivité.
- Le besoin compulsif d'ordre et de précision.
- La répression des émotions et des impulsions positives (joie, affection, excitation sexuelle, jeux).
- L'adhérence excessive à la routine et au rituel.
- La difficulté à reconnaître ses propres faiblesses, ou à exprimer facilement ses propres sentiments ou besoins. Souvent ces attitudes sont appliquées aux proches.
- Exigences Excessives
- Le perfectionnisme, importance excessive attachée aux détails et sous-estimation de sa propre performance.
- Des règles rigides; l'importance du devoir. Ces règles s'appliquent à de nombreux aspects de la vie : morale, culture, religion.
- Préoccupation constante de temps et d'efficacité : toujours faire plus et mieux.
- Punition
A lire "Je réinvente ma vie" de Jeffrey E. Young
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